Accueil > Plates-formes PFRN > Annonces > Visite du COS

Visite du COS

Du 10 au 14 avril 2006 le Comité d’Orientation Stratégique d’Aix-Marseille Université a examiné le dispositif de la recherche des Universités de Provence, de la Méditerranée et Paul Cézanne.

Composé de quarante experts des différents domaines d’activité des trois Universités, le COS présidé par Jean-Claude LEHMANN Directeur Scientifique au CNRS, Directeur de la Recherche de la compagnie Saint Gobain et ancien Président de l’Académie Française des Technologies, a pour mission d’apporter des avis et recommandations d’un point de vue stratégique sur la recherche et son avenir sur l’aire d’Aix-Marseille.

C’est dans ce cadre que Michel HAMON et Pierre-Paul VIDAL ont examiné le dispositif de la recherche en Neurosciences et visité les différents sites d’Aix-Marseille dans ce domaine dont le secteur Nord de la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences et Techniques de St.Jérôme.

Les experts ont été accueillis le mardi 11 avril 2006 par Alain ENJALBERT Assesseur du Doyen de la Faculté de Médecine pour le secteur Nord et Directeur de l’Institut Jean Roche, les Directeurs des laboratoires et les Coordinateurs scientifiques des plates-formes technologiques de l’IFR Jean Roche.

Après un survol du paysage actuel de la recherche et de l’enseignement sur Nord à travers la présentation de l’IFR, du Centre d’Expérimentation et de Recherche en Chirurgie, du Laboratoire de Biomécanique Appliquée, des Enseignements de Médecine (P1), des Masters en Science et de l’Ecole de Sage-Femme, la matinée a été consacrée aux projets d’évolution de ce paysage à l’horizon du prochain quadriennal 2008-2011.

C’est ainsi que le projet de création d’un Centre de Recherche en Neurosciences CNRS-U2 et U3 a été présenté par Alain ENJALBERT porteur du projet et les responsables pressentis des Départements Scientifiques animant le projet de Centre. 11 équipes de recherche adhèrent d’ores et déjà au projet.

Le renouvellement de l’Unité INSERM « Neurobiologie des Canaux Ioniques » a également été présenté par Michael SEAGAR qui a exposé les projets des 4 équipes de recherche de l’Unité.

Dans cette évolution l’IFR Jean Roche conservera sa mission de rassemblement des laboratoires dont le Centre de Recherche sera une des composantes à coté des laboratoires INSERM et des laboratoires d’accueil de l’Université. Il continuera à jouer son rôle de gestion des plates-formes technologiques et de coordination de différentes actions d’animation et administration du dispositif de la recherche en biologie des interactions cellulaires sur le nord de Marseille.

La prochaine étape de ce projet d’évolution sera la formalisation dans le cadre de la préparation du prochain quadriennal de la demande de création du Centre de Recherche, de renouvellement des laboratoires INSERM et universitaires et de renouvellement de l’IFR Jean Roche.

    Ils nous font confiance

  • logo amu
  • logo cnrs
  • logo inserm
  • logo AP-HM
  • logo F�d�ration pour la Recherche sur le Cerveau
  • logo Fondation pour la Recherche Medical en France
  • logo IBiSA
  • logo Europe programme FEDER
  • logo Agence Nationale de la Recherche
  • logo Plateforme Technologique Aix-Marseille
  • logo Vect-Horus
  • logo Neuron Experts