Accueil > Plates-formes PFRN > Annonces > Les LAUREATS des 8èmes Journées scientifiques de l’IFR Jean Roche de (...)

Les LAUREATS des 8èmes Journées scientifiques de l’IFR (...)

Les Lauréats 2009

Les 19 et 20 novembre 2009, les 8èmes Journées scientifiques de l’Institut Fédératif de Recherche Jean Roche en Neurosciences ont accueilli 200 participants Chercheurs, Cliniciens-Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Ingénieurs.

Le premier jour s’est déroulé à « La Baume » dans la campagne aixoise autour des communications orales de chacune des 20 équipes de recherche de l’IFR sur les thèmes : cellules gliales ; neuropathologies ; système nerveux végétatif et somatique ; interactions cellulaires et moléculaires.

Deux sessions de posters scientifiques ont permis à quelques 57 Jeunes Chercheurs ou « senior » de présenter leurs derniers résultats de recherche.

Un espace a été réservé à la présentation des 16 entreprises partenaires ayant apporté leur soutien à la réalisation des Journées scientifiques dans un cadre convivial et à l’organisation d’un Prix pour les Jeunes Chercheurs.

Word - 22.5 ko
Les Partenaires des Journées

La deuxième journée sur le site Nord de la Faculté de Médecine de Marseille était articulée autour de trois tables rondes :

« Nouvelles approches dans le transfert de gènes in vivo. » avec des intervenants du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, du CHU Timone de Marseille et de l’INMED de Marseillle-Luminy.

« Imagerie : à l’interface entre la physique et la biologie, un difficile équilibre entre innovation technique et avancées biologiques. » avec des intervenants de l’Institut Fresnel de Marseille, du CNRS UMR 7102 « Neurobiologie des processus adaptatifs » de Paris et de la société Zeiss.

« Nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques : les atouts de l’IFR dans la recherche clinique » avec la participation de Cliniciens et d’un représentant de la Direction de la Recherche de l’AP-HM, et de Chercheurs du CRN2M et du NICN deux laboratoires de l’IFR Jean Roche de Neurosciences.

Le Docteur Dionysia THEODOSIS de l’UMR 862 unité mixte entre à l’INSERM et l’Université de Bordeaux a présenté une conférence sur « Plasticité structurale et fonctionnelle des interactions neurones-glie ».

Les journées se sont clôturées par la remise des Prix aux auteurs étudiants en thèses ou nouveaux post-doctorants des meilleures communications scientifiques des Journées. Sur 35 candidats 9 lauréats ont emporté les Prix des meilleures communications orales ou affichées.

Le programme des journées

Les Lauréats 2009