Plates-Formes de Recherche en Neurosciences

logo amu logo cnrs

Informatique

Le serveur FTP

Un serveur ftp (à ne pas confondre avec le serveur de fichiers est mis à disposition des Laboratoires d’adossement des PFRN .

Ce serveur est destiné à échanger des fichiers, trop gros pour passer par mail (Sup à 4 Mo), avec l’extérieur du site.

Les règles d’accès sont les suivantes :

Un accès total de l’intérieur des laboratoires de neurosciences de Nord en connexion anonymous (user = anonymous, password = adresse mail ex : toto@jean-roche)

Par mesure de sécurité, le reste du monde peut par connexion en anonymous avoir un accès en lecture seule dans le répertoire pub ; et déposer des fichiers dans le répertoire dropbox mais sans voir ni prendre ce qui s’y trouve.

C’est à nous de gérer le site, pour que ce ne soit pas la pagaille trop rapidement. Je vous demande de bien vouloir suivre ces règles de fonctionnement (si vous voulez changer ces règles provoquez une réunion des responsables informatiques des labos)

il y a deux répertoires (= dossiers) à la racine : pub et dropbox

1) dropbox est destinée à recevoir ce que nous envoie l’étranger

Concrètement vous devez donner l’adresse du site à votre correspondant (voir plus bas), votre correspondant vous informe qu’il a envoyé un fichier (ou vous surveillez), vous récupérez votre fichier, et, très important, vous supprimez le fichier du site ftp. Si notre site est saturé il faudra faire le ménage, alors tout fichier dans dropbox de plus de 3 semaines sera supprimé. Mais c’est une opération longue, alors veillez à bien supprimer les fichiers une fois récupérés.

2) pub est destiné à héberger ce que vous voulez mettre à disposition de l’étranger.

2-1) Si c’est une mise à disposition temporaire, mettre le fichier dans le répertoire temp, à l’intérieur du répertoire pub, et donner l’adresse du site à votre correspondant (voir plus bas). Pensez à jeter le fichier quand il devient inutile. Le répertoire temp sera vidé périodiquement des anciens fichiers si nécessaire.

2-2) Si c’est une mise à disposition "définitive" il faut créer un répertoire à l’intérieur du répertoire pub. Concrètement vous faites localement un dossier avec un nom reconnaissable, (par ex votre nom) dans lequel vous mettez vos fichiers, et vous transférez le tout dans le répertoire pub, à coté du répertoire temp. Ces répertoires personnalisés ne seront jamais effacés. Bien évidement, ce que vous mettez dans ces répertoires peut être vu par tout le monde (ifr + reste du monde). Si quelqu’un a besoin d’un espace sécurisé par mot de passe qu’il me contacte.

Nous disposons de 9 Go ce qui devrait éviter une maintenance trop fréquente, mais soyez rigoureux, et considérez que tout ce que vous mettez sur le site peut être effacé.

il ne faut rien mettre à coté du (au même niveau que le) répertoire pub ce que vous mettez dans le répertoire dropbox ne peut pas être vu de l’extérieur.

Ce serveur est sous notre responsabilité pour ce qui est de son contenu. (j’espère que "notre" ce n’est pas moi ...) Le contenu de cet espace offert au public doit respecter la charte de l’université et la charte RENATER. En particulier ce doit être des informations non commerciales, de caractère scientifique ou pédagogique, en respect avec les lois et principes énoncées dans les chartes mentionnées ci dessus.

l’adresse du site : ftp://ftp-jean-roche.univ-mrs.fr (ou avec l’adresse IP : ftp://139.124.132.138).

Le client ftp le plus pratique est le module ftp de firefox (multiplateforme) que l’on trouve ici

    Ils nous font confiance

  • logo amu
  • logo cnrs
  • logo inserm
  • logo AP-HM
  • logo F�d�ration pour la Recherche sur le Cerveau
  • logo Fondation pour la Recherche Medical en France
  • logo IBiSA
  • logo Europe programme FEDER
  • logo Agence Nationale de la Recherche
  • logo Plateforme Technologique Aix-Marseille
  • logo Vect-Horus
  • logo Neuron Experts