NICN

Accueil > Laboratoires extérieurs > NICN > Thématiques de Recherche de l’UMR 6184

Thématiques de Recherche de l’UMR 6184

PNG - 530.5 ko
L’unité après un déjeuner au soleil



La plupart des pathologies ou lésions du système nerveux (SN) sont associées à des processus de neurodégénérescence, de plasticité neuronale et de réactivité gliale. Ces processus sont modulés par la neuroinflammation et peuvent être accompagnés de réparation tissulaire, avec formation de cicatrice gliale et éventuellement mobilisation de cellules souches neurales. La compréhension des processus physiopathologiques impliqués dans les maladies du SN passe nécessairement par l’étude des interactions entre neurones, cellules gliales et cellules infiltrantes du système immunitaire et des mécanismes moléculaires qui les sous tendent.

L’unité a pour objectifs d’étudier les mécanismes moléculaires qui régissent les interactions entre cellules dans le SN, de développer des approches de thérapie cellulaire avec des cellules neurales et cellules souches adultes, en combinant les approches de la biologie cellulaire et moléculaire, de la biochimie, de la protéomique, de l’imagerie et en bénéficiant des plateaux techniques de l’IFR Jean Roche. Nos approches sont doubles : i) in vitro, à l’aide de lignées cellulaires, mais aussi de cultures primaires de cellules neurales ; ii) in vivo, à l’aide de modèles animaux invertébrés et mammifères, KO ou transgéniques pour différents gènes d’intérêt, afin de replacer nos questions dans un contexte physiopathologique.

Quatre équipes aux compétences complémentaires sont actuellement réunies autour des objectifs évoqués ci-dessus.

L’équipe co-dirigée par Michel Khrestchatisky et Santiago Rivera s’intéresse à la mort neuronale, à la plasticité neuronale réactive et physiologique et à la réparation du système nerveux, et étudie plus particulièrement le rôle d’une famille de protéases matricielles (MMPs) dans ces processus.

L’équipe dirigée par José Boucraut étudie les processus neuro-inflammatoires qui résultent de l’interaction entre cellules du système immunitaire et du SN, notamment dans la sclérose en plaques (SEP) et son modèle animal l’EAE, et s’intéresse au rôle des molécules du CMH classiques et non classiques dans le SN.

L’équipe de Catherine Faivre-Sarrailh étudie chez les mammifères et chez la drosophile les molécules d’adhérence dans les interactions entre neurones et cellules gliales et dans la myélinisation, notamment dans la SEP.

Finalement, l’équipe animée par François Féron, spécialisée dans le système olfactif chez les mammifères et chez C. elegans, met à profit les caractéristiques uniques des cellules neurales olfactives pour développer des approches de thérapie cellulaire des lésions et maladies et du SN et développe également un axe de recherche sur l’épigénétique.

Les quatre équipes sont réunies depuis mars 2005 dans leurs nouveaux locaux sur le site Nord de la Faculté de Médecine de Marseille où elles ont l’ambition de se renforcer en attirant chercheurs, post doctorants et étudiants pour le développement de leurs projets, dans le cadre de collaborations marseillaises, nationales et internationales. Les membres de l’unité poursuivent leurs activités de formation, ils accueillent de nombreux stagiaires et participent à la mise en place et aux enseignements des Master Neurosciences et Master Santé proposés par les 3 Universités de Marseille. Certains membres de l’unité s’investissent également dans des projets de valorisation (création de la société de biotechnologie VECT-HORUS), de recherche médicale (Service d’Immunologie de La Conception, diagnostic et suivi de maladies neuroinflammatoires et neurodégénératives), et sont moteurs dans la mise en place du volet « réparation du système nerveux » du centre de thérapie cellulaire du CHU de Marseille.

    Ils nous font confiance

  • logo amu
  • logo cnrs
  • logo inserm
  • logo AP-HM
  • logo F�d�ration pour la Recherche sur le Cerveau
  • logo Fondation pour la Recherche Medical en France
  • logo IBiSA
  • logo Europe programme FEDER
  • logo Agence Nationale de la Recherche
  • logo Plateforme Technologique Aix-Marseille
  • logo Vect-Horus
  • logo Neuron Experts