Erreur PFRN -

logo amu logo cnrs

Accueil >accès_restreint
restricted_area

Cette page est en accès restreint !

Veuillez revenir à notre Accueil ou utiliser notre moteur de recherche.

Plates-Formes de Recherche en Neurosciences

logo amu logo cnrs

Accueil > Anciens rubriques > Conseil de Laboratoire > Conseil de Laboratoire du CRN2M 2016/01/22

Conseil de Laboratoire du CRN2M 2016/01/22

Ordre du jour

1. Bilan financier 2015
  2. Mise en place budget 2016
  3. Perspective des équipes et plates-formes pour le prochain contrat
  4. Problèmes de sécurité sur le site
  5. Questions diverses

1. Bilan financier 2015 (voir présentation sur power point)

A cette occasion un point est fait sur l’Ultracentrifugeuse des PFRN, tombée en panne en décembre. Elle devrait être remplacée en faisant jouer les assurances de VECTORUS. La procédure est en cours mais demande un peu de négociation.

2. Mise en place du budget 2016

Un appel d’offre a été lancé en 2015 par AMU afin de financer l’acquisition d’équipement par des Plates-Formes. Le Centre a candidaté, mais sa demande d’équipement n’a pas été retenue. Marcel Crest explique que les financements ont alimenté des structures de taille plus importante.

Le Directeur indique également que les Plates-Formes du CRN2M étant partie prenante des financements FEDER dans le cadre du projet Neuro Timone, l’Université a préféré flécher ses financements vers d’autres Plates-Formes.

Au niveau des crédits accordés par le CNRS, dans le contexte actuel de la recherche nous ne sommes pas optimistes sur l’évolution de l’enveloppe.

Nous sommes plutôt dans l’attente d’une baisse de l’enveloppe due notamment au départ de chercheur en cours ou à venir déjà acté mais également due au fait que l’INSB, dans sa partie variable, apporte son soutien à des laboratoires en fonction de sa stratégie et un laboratoire en fin de vie ne devrait pas être la priorité de l’Institut. Si le budget diminue nous devrons baisser les Actions Incitatives, puisqu’il n’y aura plus lieu d’investir dans de lourds équipements communs d’avenir. Cependant suivant le niveau de baisse le point chercheur pourra subir lui aussi un réajustement.

3. Perspective des équipes et plates-formes pour le prochain contrat

Cette partie sera également mise à l’ordre du jour du Conseil des Chefs d’Equipes afin qu’une discussion ouverte s’établisse.

En cours, un appel d’offre a été lancé par l’INT et l’INS à la demande des tutelles. Il court jusqu’à la fin du mois de février. Il est ouvert aux équipes et personnels de Nord mais également aux étrangers.

Début décembre les tutelles se sont réunies et ont indiqué que : le projet de Neurosciences sur Timone était une priorité des 3 tutelles (CNRS, AMU, INSERM)

• le financement était sécurisé
  • les locaux étaient sécurisés
  • les personnels qui souhaitent s’inscrire dans l’opération seront les bienvenus
  • le projet est ouvert à l’international, des équipes internationales ont déjà répondu à l’appel d’offre

Le 24 mars les laboratoires devront avoir indiqué leur périmètre pour évaluation.

A la demande de Marcel Crest le compte-rendu du Conseil des Chefs d’Equipes sera transmis à l’ensemble du personnel.

Il a été aussi décidé, au niveau d’AMU, que Jean-Louis Mège viendrait sur le site pour rencontrer tous les personnels qui le souhaitent. De même, un chargé de mission va être nommé afin d’accompagner le personnel AMU.

Les Plates-Formes ne sont pour le moment pas concernées par les procédures d’évaluation mais elles seront très vite impliquées dans le projet. La réflexion sur leur structuration sera commune aux 3 tutelles.

Enfin durant la réunion de début décembre les tutelles ont réaffirmé leur volonté de commencer le 1er déménagement mi 2017 pour finir au 2ème trimestre 2018.

4. Problèmes de sécurité sur le site

Nous informons régulièrement la faculté des problèmes de sécurité rencontrés, et faisons remonter les déclarations de police établies.

Le seul moyen actuellement est de bien penser à fermer les portes palières, leurs battants ainsi que celles des différentes pièces. Il a été constaté que les vols se déroulent systématiquement suite à un oubli.

La Faculté a demandé la pose d’une vidéosurveillance, mais il y a peu de chance que cet investissement soit réalisé au sein de bâtiments qui vont être vidés sous peu.

Concernant le classement ZRR du laboratoire, la demande sous forme de courrier de déclassification n’ayant pas aboutie un dossier a été constitué. Ce dernier vient d’être transmis au service compétent.

5. Questions diverses

✓ Recyclage de papier, le marché avec Beaver a pris fin en 2015. AMU n’a pas communiqué sur le sujet.

✓ Certains sols au niveau du bâtiment F 2ème étage sont glissants et dangereux. Il est demandé de faire remonter les points sensibles à Julien Stefanini qui s’occupera de faire une demande auprès des services compétents.

✓ Il est demandé qu’un point soit fait sur les promotions 2015. Les animaliers, Messieurs Fina et Fernandez, agent AJT, viennent d’être promus au corps des Techniciens de Classe Normale à la faveur de la campagne d’avancement 2016, Mme Sandrine Conrod a également été promue au grade de Technicienne Exceptionnelle.

✓ Il est indiqué aux membres du Conseil que les entreprises sont mises au courant de la présence d’amiante dans les bâtiments et qu’elles sont systématiquement présentées au Service Technique de la Faculté.

La séance est levée à 11 h 40.